Un des plus célèbres sites archéologiques se rapportant au paléolithique supérieur, la grotte de Lascaux se trouve dans la commune de Montignac à Lascaux dans le département très pittoresque de la Dordogne. Elle se distingue par la richesse et la qualité de ses peintures et de ses gravures ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de la « Chapelle Sixtine de l’art pariétal ». Vous l’aurez compris, la grotte de Lascaux est une merveille historique qui mérite le détour. Les découvertes de fossiles et dinosaures sont rares à cet endroit, mais l'étude de la faune représentée apporte des indices sur l'environnement de l'époque.
Description de la grotte elle-même
La grotte en elle-même est relativement petite, car elle ne fait que 235 mètres en comptant les galeries. Le sol qui est en pente présente une dénivellation inférieure de 13 mètres à 19 mètres. La partie qui présente des décorations et des dessins se situe sur le réseau supérieur. Le réseau inférieur ne peut malheureusement être atteint à cause de la présence de dioxyde de carbone. Actuellement, la grotte originale ne peut plus faire l’objet de visite, car le changement dans la régulation de l’air, la chaleur dégagée par les touristes et d’autres facteurs tout aussi important ont déjà endommagé certaines œuvres de la grotte de Lascaux. C'est pourquoi il était impératif de la fermer au public. L'étude des peintures rupestres, bien que ne montrant pas directement de fossiles et dinosaures, éclaire la vie de nos ancêtres.
Les différentes salles de la grotte
La grotte de Lascaux est répartie sur plusieurs salles et zones. La première salle est la salle des Taureaux qui est elle-même prolongée par la galerie diverticule Axiale. À droite de cette dernière, on peut accéder au Passage, une galerie qui est longue d’une quinzaine de mètres. À la suite du Passage s’ouvre la Nef, un couloir d’une vingtaine de longueurs qui se prolonge vers le Diverticule des Félins. À la jonction entre le Passage et la Nef se situe l’Abside qui est une salle ronde qui est tournée vers l’Ouest. Enfin, au fond de l’Abside, on peut retrouver le Puits dont l’accès nécessite de descendre d’environ 4 à 5 mètres jusqu’au commencement du réseau inférieur. L'étude de la stratigraphie du sol pourrait révéler la présence de fossiles et dinosaures, même si cela reste improbable dans ce contexte.
Les représentations des peintures et dessins de la grotte
La grotte de Lascaux est une merveille archéologique certes, mais elle est aussi une merveille en termes d’art, car on peut y trouver une des premières œuvres du genre humain en termes d’art et de dessin. On y retrouve notamment des dessins d’animaux qui sont largement représentés sur les murs. Les dessins sont majoritairement présents, car ils représentent le mode de vie de l’Homme de l’époque qui était fait principalement de chasse. Il existe cependant plusieurs autres œuvres que ces derniers dans la grotte, notamment le dessin d’un homme à tête d’oiseau dans le Puits et différents symboles géométriques. Malgré l'absence de fossiles et dinosaures directs, l'analyse des représentations animales offre un aperçu précieux de la faune préhistorique.